Accueil
Introduction
Fonctionnement
 -Définition d'une micro-onde
  -Principe de fonctionnement
  -Cuisson des aliments
Les Risques
 -hyperthermie
 -structure sanguine
 -toxicologiques
 -brûlure
Conclusion
Lexique
Bibliographie
Expérience
 

 

Le Four à micro-ondes : fonctionnement et risques

 

 

Qu'est ce qu'une micro-onde ?

 

  1. Les micro-ondes produites par le four.

    1. Une micro-onde.

    1. Une micro-onde, une onde électromagnétique.

    2. Une micro-onde est une onde électromagnétique. On appelle onde matérielle, une onde qui se propage dans un milieu en le déformant, comme l’onde sonore, dans l’air atmosphérique, par exemple. La propagation de l’onde est due, dans ce cas, à la transmission du mouvement par les molécules du milieu de propagation. Il n’en est pas toujours ainsi, et certaines ondes, appelées ondes électromagnétiques comme la lumière, les micro-ondes, les ondes radioélectriques, se propagent sans support matériel, et en particulier dans le vide.

      La propagation d’une onde.

      Une particule, appelée photon, est associée à chacune de ces ondes. La vitesse de propagation d’une onde dépend de la nature de cette onde et du milieu dans lequel elle se propage par exemple 330 m/s pour les ondes sonores, dans l’air aux conditions normales de température et de pression.

      Toute onde peut être considérée comme la somme d’un nombre plus ou moins grand d’ondes sinusoïdales.
      La période d’une onde sinusoïdale est la durée au bout de laquelle la situation d’un point quelconque sur la courbe sinusoïdale redevient la même par exemple la durée au bout de laquelle un point atteint de nouveau le sommet de la courbe.
      La longueur d’onde qui est exprimée en mètres est en réalité la distance parcourue par l’onde pendant une période.
      L’inverse de la longueur d’onde est appelé soit nombre d’onde ou l’inverse de la période, est la fréquence qui s’exprime en hertz.

      Structure d’une onde électromagnétique plane et progressive.

      Toutes les particules possédant une charge exercent, entre elles, une interaction électromagnétique Tout système de particules chargées est donc la source d’un champ électromagnétique.
      Ce champ est caractérisé par deux vecteurs notés E qui représente le champ électrique et le vecteur B qui représente à son tour le champ magnétique. Dans le cas particulier de charges immobiles B est nul et les propriétés du champ E sont celles de l’électrostatique. ( cf. schéma)
      En soit toute charge en mouvement accéléré émet des ondes électromagnétiques dut à son déplacement au cours du temps. Ce phénomène est appelé rayonnement électromagnétique ou par habitude ondes radios.

      Une micro-onde est une onde électromagnétique capable de se déplacer à la même vitesse que la lumière ( 300 000 km.s-1 ) Plus la longueur d’onde est courte, plus la fréquence est élevée.

       

       

    3. Une micro-onde dans le spectre électromagnétique.

      Le spectre électromagnétique est un tableau qui recouvre différentes gammes d’ondes qui se différencient les une des autres par leur longueur d’ondes.
      Les micro-ondes font parties des ondes hertziennes qui couvrent la gamme des ondes radios
      Les micro-ondes font donc partie des ondes hertziennes qui couvrent la gamme des ondes radios où se situent les micro-ondes qui se composent des Ultra Haute Fréquence (UHF), des Super Hautes Fréquences (SHF) et des extrêmement Hautes Fréquences (EHF). Leurs longueurs d’ondes s'étalent donc de 1 m à 10 mm et leurs fréquences de 300 Mégahertz à 300 Giga Hertz.

      (les limites entre les régions sont floues)

      ( Au-delà d’une longueur d’onde de 0,3 mm on trouve les ondes hertziennes où sont situées les micro-ondes et ondes radio. De 0,3 mm à 0,8 µm on a les rayons infrarouges. Le rayonnement lumineux visible est quant à lui un domaine très étroit, de 0,8 µm à 0,4 µm. Alors que de 0,4 µm et jusqu’à 10-8 m, on trouve les rayons ultraviolets. Puis pour conclure de 10-8 m à 2.10-¹¹ m, on a les rayons X.

          Quelques exemples de sources de micro-ondes.

      Les appareils de télécommunications terrestres et spatiales utilisent la particularité des micro-ondes, de se propager comme la lumière et de ne pas être absorber pas l’atmosphère tant que leurs fréquences reste inférieur à 12 giga hertz. On prendra pour exemple la radio (AM et FM), les télévisions (VHF), les téléphones sans fils et téléphones cellulaires et surtout les radars qui utilisent des fréquences qui s’échelonnent entre 0.535 et 24000 Mégahertz.
      Le four à micro-ondes produit des ondes de l’ordre de 915 à 2450 mégahertz.

       

      En bref, une micro-onde est une onde électromagnétique qui est par définition la perturbation d’un champ électrique et d’un champ magnétique. Ils appartiennent aux ondes hertziennes et ils sont utilisés dans notre quotidien.