Accueil
Introduction
Fonctionnement
 -Définition d'une micro-onde
  -Principe de fonctionnement
  -Cuisson des aliments
Les Risques
 -hyperthermie
 -structure sanguine
 -toxicologiques
 -brûlure
Conclusion
Lexique
Bibliographie
Expérience
 

 

Le Four à micro-ondes : fonctionnement et risques

 

 

Risques

Nous sommes continuellement traversés par des ondes, qu’ elles proviennent de la radio, de la télé, de téléphones portables, ou d’ un ordinateur, d’ un transformateur, et même d’ un chargeur de batteries . Sur le long terme, les scientifiques ignorent les effets exacts que peuvent avoir ces ondes sur l’ organisme. Cependant, certaines études ont démontré qu’ elles avaient une influence nocive . Le micro-ondes réveille de fortes polémiques . Il n’ a pas été évident pour nous de faire la part des choses . Il existe de nombreux avis contradictoires . Nous-nous contenterons donc de constatations évidentes et d’ études sérieuses menées sur ce sujet .

    1. Micro-ondes et hyperthermie.

L’exposition à des niveaux très élevés de micro-ondes peut causer l’absorption d’une importante quantité d’énergie par le corps. Comme dans le cas des aliments cette énergie est transformée en chaleur dans le corps. Les parties sensibles du corps, par exemple, les yeux, les testicules et le cerveau, ne sont pas capables d’éliminer la chaleur supplémentaire qui peut s’accumuler. Cependant, les situations dans lesquelles les dommages thermiques (dus à la chaleur) ont réellement été produits aux yeux ou au cerveau résultaient d’une exposition à long terme à des densités de puissance très élevées, bien supérieure des densités mesurées à proximité des fours à micro-ondes.

Le principal effet de l’exposition aux rayonnements radiofréquences et micro-ondes est donc l’échauffement des tissus de l’organisme alors que l’énergie dégagée par les champs électromagnétiques est absorbée par le corps. L’exposition prolongée à de puissants rayonnements radiofréquences et micro-ondes peut augmenter la température corporelle et résulter en des symptômes semblables à eux qu’entraîne l’activité physique. Dans les cas extrêmes ou quand le corps est exposé au même moment à d’autres sources de chaleur, le système de refroidissement du corps humain peut ne pas être en mesure de supporter la chaleur excessive, entraînant l’épuisement par la chaleur ou un coup de chaleur.

Une hyperthermie locale ou " point d’échauffement ", peut causer des lésions ou des brûlures aux tissus de l’organisme. Les points d’échauffement peuvent être dus à des champs variables, à la réflexion et à la réfraction des radiofréquences et des micro-ondes à l’intérieure du corps ou à l’interaction des champs avec des matériaux métalliques, comme des stimulateurs cardiaques ou un clip au niveau de l’anévrisme. Le risque des lésions dues à une hyperthermie locale est encore plus élevé s’il s’agit d’organes comme le cristallin ou les testicules, dont les mécanismes thermorégulateurs sont faibles. Pour les personnes équipées de pacemaker, régulateurs cardiaques, il est préférable de s’ éloigner du four en fonctionnement car il peut perturber fortement son fonctionnement . Nous avons effectué un petit test assez parlant a ce propos . Nous avons récupéré une montre qui détecte les appels de téléphone portable (elle se met a clignoter quand elle est traversée par une quantité suffisante de micro-ondes) . Si l’ on reçoit un appel, la montre clignote peu fort et assez lentement . Par contre, si on place cette montre environ 2 mètres devant un micro-ondes pourtant neuf et de bonne qualité, elle reste allumée avec une très forte intensité . Des scientifiques affirment que les ondes des portables ont des effets négatifs sur l’ organisme . Quand est-il alors du micro-ondes ?