Accueil
Introduction
Fonctionnement
 -Définition d'une micro-onde
  -Principe de fonctionnement
  -Cuisson des aliments
Les Risques
 -hyperthermie
 -structure sanguine
 -toxicologiques
 -brûlure
Conclusion
Lexique
Bibliographie
Expérience
 

 

Le Four à micro-ondes : fonctionnement et risques

 

 

Risques toxicologiques

 

 

    1. Risques toxicologiques.

Les températures atteintes au cœur des denrées ne sont pas toujours suffisantes pour détruire certaines bactéries pathogènes comme Salmonella, Campylobacter, Listéria.

Ce qui est mis en cause ici c’est la température de cuisson ou de réchauffage, plus que le four à micro-ondes lui-même. Des tests ont montré que lors d’une cuisson au micro-ondes, la chaleur n’est pas toujours bien répartie dans la denrée alimentaire. Certaines parties peuvent être très chaudes et cuites, alors que d’autre sont à peine tiède. Dans ces parties insuffisamment chauffées, les germes éventuellement présents, n’ont pas pu être détruits. Comment expliquer cela ?

Dans certains fours, les ondes ne sont pas distribuées uniformément (surtout dans les fours démunis de plateau tournant). En outre, la pénétration et la répartition des ondes dans les denrées dépendent du type de denrées. Les effets varient très fort d’un four à l’autre et d’un aliment à l’autre. Ce qui est surtout à retenir est qu’un four à micro-ondes ne peut pas restaurer la qualité d’une denrée alimentaire suspecte ; il ne peut pas entre utilisé non plus pour la cuisson des aliments facilement contaminés comme la viande, les crustacés, le poisson …

La cuisson au micro-ondes ne détruit pas les microbes . Il n’est pas un stérilisateur. Pour détruire la flore microbienne, il faut atteindre 70°C et la maintenir pendant environ 2 minutes. Or l’aliment, cuit au four à micro-ondes a une température inégale en profondeur et en surface. Il est donc possible que dans certaines parties " plus froides ", les micro-organismes ne soient pas tués.

L’utilisation du four à micro-ondes doit se limiter au réchauffage, à la décongélation et la cuisson des aliments. On en déduira donc que le four à micro-ondes n’est pas un mode de cuisson à utiliser systématiquement.