Accueil
Introduction
Fonctionnement
 -Définition d'une micro-onde
  -Principe de fonctionnement
  -Cuisson des aliments
Les Risques
 -hyperthermie
 -structure sanguine
 -toxicologiques
 -brûlure
Conclusion
Lexique
Bibliographie
Expérience
 

 

Le Four à micro-ondes : fonctionnement et risques

 

 

Lexique

 

Lexique

A

Applicateurs : Intérieur du four, cavités, fabriqué en matériaux minimisant les absorptions et favorisant le rebondissement des micro-ondes.

Anévrisme : Dilatation localisée d’une artère "  Anévrisme de l’aorte  " ou "  Rupture d’anévrisme "qui correspond à l’éclatement de la poche d’un anévrisme, qui entraîne presque toujours la mort.

Anode : Electrode positive attirant donc les électrons.

B

Brasseur d’ondes : Turbine situe au haut de la cavité sur le quel son envoyer les ondes en provenances du guide d’ondes. Il a pour but d’optimiser la répartition d’ondes a l’intérieur de la cavité du four.

C

Campylobactère : Forme de maladie.

Cathode : Electrodes négatives attirant donc les protons.

cholestérol : Variété de stérol apportée par l’alimentation et synthétisée par le foie, présente dans les tissus et les liquides de l’organisme, dans laquelle on reconnaît auj. plusieurs fractions. Le cholestérol intervient dans la synthèse des hormones sexuelles, des corticostéroïdes, des acides biliaires; dans le sang, il est lié aux lipoprotéines et, en excès, représente un facteur de risque cardio-vasculaire.

 

Conduction : Transmission de la chaleur par contact.

 

Convection : air très chaud se créant autour de l’aliment pour favoriser la cuisson des couches externes.

Cristallin : Élément constitutif de l’œil, en forme de lentille biconvexe, dont la courbure est modifiable sous l’action des muscles ciliaires, et qui concentre les rayons lumineux de la rétine. La cataracte détermine l’opacification du cristallin.

 

D

Diode: Composant à deux électrodes et qui redresse le courant alternatif.

E

Équations de Maxwell: Equations relatives à la propagation du champ électromagnétique.

Electro-aimant : Appareil constitué d’un noyau en fer doux ou en ferrosilicium (alliage de fer et de silicium) et d’un bobinage dans lequel on fait passer un courant électrique pour créer un champ magnétique.

 

Electro-aimant

Plaque ferromagnétique

G

Guide d’ondes: tuyau métallique servant à transporter des ondes radioélectriques de très haute fréquence.

 

H

Hémoglobine : Pigment rouge des hématies des vertébrés qui, par une liaison réversible, transporte l’oxygène des alvéoles pulmonaires vers les tissus.

 

Hertz : Unité de fréquence (symbole Hz). 1 Hz est la fréquence d’un phénomène dont la période est de 1 seconde.

Hyperthermie : 1.Élévation de la température du corps, fièvre.

2. Technique de traitement des tumeurs malignes consistant à élever localement la température au moyen d’ondes électromagnétiques, pour tuer les cellules cancéreuses (celles-ci meurent à 41 °C).

 

I

Irradiation : Action de soumettre à un rayonnement ionisant. Exposition (accidentelle ou à des fins thérapeutiques ou scientifiques) d’une personne, d’un organisme, à l’action de rayonnements ionisants.

 

L

Lésion : Altération des caractères anatomiques et histologiques d’un tissu sous l’influence d’une cause accidentelle ou morbide (traumatisme, action d’un parasite, fonctionnement défectueux d’un organe, etc.). L’étude des lésions constitue l’anatomie pathologique.

 

Listéria ou listériose : Maladie infectieuse due à un bacille (Listeria monocytogenes), fréquente chez l’animal et transmissible à l’homme, chez lequel elle peut se manifester sous forme de méningite. La listériose est particulièrement fréquente et grave chez le nouveau-né.

 

Lymphocyte : Cellule sanguine mononucléaire appartenant à la lignée blanche, présente dans le thymus, le sang, la moelle osseuse, les ganglions, la lymphe. Lymphocytes B: agents de l’immunité humorale, sécréteurs des immunoglobulines (cf. anticorps). Lymphocytes T: supports de l’immunité cellulaire et régulateurs des sécrétions humorales dues aux lymphocytes B. ­ Lymphocytes tueurs, capables de détruire les cellules étrangères à l’organisme après avoir été stimulés par les lymphocytes T.

N

Noyau : Atomique défini par son numéro atomique Z et son nombre de masse A.

P

Photon : Particule de masse et de charge nulles associée à un rayonnement lumineux ou électromagnétique.

R

Rayonnement : être soumit aux effets de micro-ondes (ou autres ondes).

S

Salmonelle ou salmonella : Bacille agent des salmonelloses. Trois types de salmonelloses peuvent frapper l’être humain : fièvre typhoïde et fièvres paratyphoïdes, qui sont des infections généralisées; intoxications alimentaires, purement digestives; gastro-entérites épidémiques du nourrisson (en milieu hospitalier). Les équidés, les bovins, les porcins peuvent être atteints de salmonellose, affection souvent responsable d’avortements; d’autres formes de cette maladie touchent les volailles.

 

Stimulateur cardiaque : (pour traduire de l’anglais "  pacemaker ") Appareil électrique qui émet des impulsions rythmées provoquant les contractions du cœur, et que l’on utilise pour pallier certaines insuffisances cardiaques.

 

Surrénal : Glandes à sécrétions internes qui coiffent les reins et dont la partie centrale, la médullosurrénale, sécrète l’adrénaline et le cortex, la corticosurrénale, des hormones dont certaines jouent un rôle dans le métabolisme des glucides et des protides.

T

Thorium : Élément radioactif appartenant à la famille des actinides, de numéro atomique

Z = 90, de masse atomique 232,038 (symbole Th). Métal (Th) de densité 11,7, qui fond à 1750 °C et bout vers 4790 °C.

Thyroïde ou glande ou corps thyroïde: glande endocrine située en avant du larynx, composée de deux lobes allongés réunis par un isthme.

Tungstène : Élément métallique de numéro atomique Z = 74, de masse atomique 183,85 (symbole W, de wolfram, son minerai). Métal (W) gris, de densité 19,3, qui fond vers

3410 °C et bout vers 5660 °C. Hautement réfractaire, le tungstène est employé notamment dans la fabrication des filaments de lampe à incandescence.